Narrow your search
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Periodical
Territorial identity and development.
Author:
ISSN: 25374850 Year: 2016 Publisher: Cluj-Napoca, Romania : Faculty of Geography, Babeş-Bolyai University,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Continu et discontinu dans l'espace géographique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869062354 2821821123 2869063199 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage rend compte du colloque Continu et discontinu dans l’espace géographique tenu à la «Maison des Sciences de la Ville» de Tours en novembre 2002. On n’y lira pas le grand combat des « continuistes et des discontinuistes » mais une occasion de dialogue entre sciences de la nature et sciences sociales pour tenter de penser les deux concepts dans leur opposition, forme classique, et aussi dans leur complémentarité, ce qui est plus novateur. Au départ, un ensemble de travaux menées à l’initiative de Michel Lecompte autour du Bassin méditerranéen et dans les Alpes a ouvert la voie à une relecture de la géographique de la végétation aux échelles moyennes de l’espace biophysique. La « phytoclimatologie dynamique » qui en est issue a mis en lumière l’importance de l’analyse des configurations spatiales, du monde de variation - continu ou discontinu - des phénomènes biologiques et physiques dans l’espace géographique. Cette interrogation participe à celle de la géographie, considérée comme un tout, auquel d’autres champs de réflexion se trouvent, de fait, associés, puisque l’espace géographique n’est pas seulement affaire de géographes. De cette expérience, de la volonté d’en rendre compte à l’ensemble de la communauté des géographes et, au-delà, à tous ceux que l’organisation de l’espace géographique ne laisse pas indifférent, est ainsi né le désir de réunir les personnes qui ont pu se poser des questions semblables dans l’autres domaines que celui de la biogéographie. Après une longue introduction, l’ouvrage propose vingt textes de vingt-huit auteurs (surtout géographes mais aussi écologues, archéologue …). Les écrits sont certes variés puisque la géomorphologie fluviale côtoie l’urbain, la dimension technique la fête, la frontière les réseaux et la cartographie les représentations, mais toujours accordées au sujet, débordant largement du factuel pour proposer des réflexions riches. Le découpage en quatre parties permet un cheminement cohérent. D’abord,…


Book
Territoires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 272880981X 2728835934 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis vingt ans, le territoire s’est imposé comme catégorie de pensée des sciences sociales et comme catégorie d’action des politiques publiques. Les uns annoncent « la fin des territoires », bousculés par la mondialisation et le développement inexorable des réseaux. Les autres montrent la vitalité des frontières et des identités territoriales, l’acuité des conflits géopolitiques et le goût renouvelé des terroirs et du local. Face à la banalisation et à la polysémie du terme territoire, il importe d’examiner de manière critique son contenu et d’envisager ses applications les plus pertinentes au regard de la réalité sociale. Cet ouvrage, tiré d’une réflexion collective contemporaine des débuts de la vogue territoriale, propose des définitions, suggère des questions et illustre quelques usages d’une notion aux multiples facettes.

At home : an anthropology of domestic space
Authors: ---
ISBN: 0815605625 0815629036 9780815629030 Year: 1999 Publisher: Syracuse, New York: Syracuse University Press,

Human territoriality : survey of behavioural territories in man with preliminary analysis and discussion of meaning
Author:
ISBN: 9027979480 9789027979483 Year: 1980 Volume: 33 Publisher: The Hague Mouton


Book
Territoriality and Migration in the E.U. Neighbourhood : Spilling over the Wall
Authors: ---
ISBN: 9400767447 9400792530 9400767455 Year: 2014 Publisher: Dordrecht : Springer Netherlands : Imprint: Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume brings together an interdisciplinary group of scholars around an important question: how has migration changed in Europe as the European Union has enlarged, and what are the consequences for countries (and for migrants themselves) inside and outside of these redrawn jurisdictional and territorial borders? By addressing this question the book contributes to three current debates with respect to EU migration management: 1) that recent developments in EU migration management represent a profound spatial and organizational reconfiguration of the regional governance of migration, 2) the trend towards the externalization or subcontracting of migration control and, 3) how the implications of Europe’s changing immigration policy are increasingly felt across the European neighborhood and beyond.  Based on new empirical research, the authors in this collection explore these three processes and their consequences for both member and non-member EU states, for migrants themselves, and for migration systems in the region. The collection indicates that despite the rhetoric of social and spatial integration across the EU region, as one wall has come down, new walls have gone up as novel migration and security policy frameworks have been erected – making European immigration more complex, and potentially more influential beyond the EU zone, than ever.


Book
De l'espace aux territoires : la territorialité des processus sociaux et culturels au moyen âge : actes de la table ronde des 8-9 juin 2006, CESCM (Poitiers)
Authors: ---
ISBN: 9782503534503 2503534503 9782503537368 Year: 2010 Volume: 19 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lieu d’une publication de plus sur l’espace — notion qui est un fourre-tout conceptuel —, une journée d’étude a été réunie à Poitiers les 8-9 juin 2006 sur le thème de la territorialité. Rassemblant, dans un cadre d’étude méditerranéen, des contributions qui abordent aussi bien le monde arabo-musulman que l’Occident méridional chrétien, cette rencontre visait à mieux cerner un phénomène essentiel dans l’histoire des sociétés complexes: les mécanismes de territorialisation, par lesquels les liens socio-politiques, les activités productives, les courants et les productions culturels et (plus classiquement) les constructions gouvernementales et administratives deviennent des systèmes spatiaux imbriqués, emboîtés et inter-connectés, avec une complexité qui constitue un défi à l’analyse historique.Les auteurs des contributions rassemblées dans ce volume ont intégré l’analyse spatiale des géographes comme fondement de leur réflexion, dans une démarche transdisciplinaire, mais ils l’ont fait avec les moyens (limités par la nature des sources) des historiens. On trouvera ici des études, à différentes échelles, portant aussi bien sur les constructions idéelles de l’espace par les liturgistes ou les géographes médiévaux que sur les processus juridiques et matériels de la territorialisation, à partir de sources très variées requérant chacune une approche spécifique; mais toutes convergent pour une saisie globale de la territorialisation comme fondement des sociétés et des cultures médiévales — avec un espace conçu non pas comme un cadre, voire une simple toile de fond, mais comme un «ingrédient» majeur des processus.Au moins pour l’Occident latin, la seconde moitié du Moyen Âge est privilégiée, pour des raisons historiques — la croissance démographique implique un poids croissant de l’homme et de ses activités dans l’espace matériel, notamment à l’échelle locale des communautés d’habitants — mais encore plus pour des raisons de sources; en effet, s’il est probable que les «topolignées» féodales sont plus fortement territorialisées que l’aristocratie impériale carolingienne, il reste à vérifier si l’agriculture, la centralité urbaine et l’encadrement des hommes ponctuaient moins fortement l’espace au haut Moyen Âge…


Periodical
Estudios socioterritoriales : revista de geografía.
Author:
ISSN: 15156206 18534392 Year: 2000 Publisher: Tandil, Buenos Aires, Argentina : Centro de Investigaciones Geográficas

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by